Les souffrances que nous ressentons sont en général reliées à des conflits intérieurs inconscients. L'identification de ces conflits et leur résolution constitue un axe de travail important.
Le travail sur soi tel que nous le pratiquons repose sur 4 axes principaux:
* L'accueil des émotions. Par le travail thérapeutique, à travers différentes techniques et outils, il est possible d'apprendre à mieux gérer ses émotions. Il est également possible de se libérer des émotions enfouies ou refoulées (colère, tristesse...), généralement reliées à des blessures et traumatismes vécus durant l'enfance, génératrices des tensions intérieures. Il s'agit de débusquer les émotions bloquées pour aider le patient à retrouver sa joie de vivre.
* La remise en question, de ses propres schémas de fonctionnement, de ses systèmes de croyances, de pensées qui affectent notre vie quotidienne et induisent des comportements ou des situations qui nous font souffrir, est clef pour avancer et comprendre ce que l'on génère parfois malgré soi. Ils sont très souvent reliés au contexte familial et social.
* L'acceptation de « ce qui est », de ce que l’on ne peut pas changer est une phase essentielle à la guérison. Accepter ne veut pas dire se résigner ou abandonner, mais accueillir ce qui se passe, ce que l'on transporte, ce que l'on traverse, sans jugement. Il s'agit d'accepter pour avancer.
* Etre constructif. C'est à dire installer de nouveaux repères, faire des choix, prendre des décisions intérieures qui viendront étayer ceux-ci, nourrir la part "saine" en soi, l'adulte bienveillant et structurant. Le thérapeute aide le patient à devenir autonome dans la gestion de ses émotions, dans la mise en place de nouveaux répères.