Virginie Vignoles et Florian Dupont, spécialisés en psychothérapie de couple à L'Isle Adam, vous accompagnent.
De la même façon qu'un individu peut avoir besoin de consulter pour traiter son mal être, un couple peut être accompagné quand il commence à battre de l'aile. Le thérapeute n'est ni un juge, ni un avocat. Nous ne sommes pas dans le cadre du "qui a raison ou qui a tort". Le couple est une co-création. Il s'agit de prendre conscience de ce que chacun joue ou rejoue de sa propre histoire personnelle au sein du couple et à trouver des solutions pour remettre de l'harmonie et de l'alliance entre les partenaires.
L'homme et la femme sont présents ensemble lors de la première consultation.
Le thérapeute aide à trouver les causes profondes de la mauvaise entente, elle met en lumière les propres blessures de chacun. Il s'agit de ne plus considérer l'autre comme un adversaire mais comme un partenaire.
Cet espace thérapeutique aide le couple à mieux comprendre l'univers propre à chacun et donc la manière de fonctionner de l'un et de l'autre. Il permet de mettre en lumière les endroits dysfonctionnels détériorant le lien à deux. Il vise à restaurer la communication: savoir s'écouter et se parler.
LE PROTOCOLE DE BASE:
- Lors de la première séance, le thérapeute reçoit le couple. Chacun s'exprime à tour de rôle. On pointe les différentes problématiques, les axes de travail pour chacun. Cette première consultation dure 1h30.
- Il s'ensuit : une séance en individuel pour chacun, au minimum.
- A l'issue de ces trois séances, une stratégie est mise en place pour la suite du travail.