La méditation active (également connue sous le nom de méditation de pleine conscience) est bien plus qu’une pratique. C’est un « état d’être » qui permet de se retrouver et de vivre en harmonie avec soi et avec ceux qui nous entourent, nos proches, notre environnement professionnel.
La pratique méditative a depuis toujours fait preuve de sa force et de son pouvoir sur le corps et l’esprit. Aujourd’hui les études scientifiques valident son efficacité sur le stress, l’anxiété, les états dépressifs, le surmenage professionnel, la fatigue chronique et plus généralement, le mal-être de nos vies marquées par une agitation émotionnelle et psychique débordante. En renforçant le système immunitaire et en agissant sur de nombreux centres physiologiques, la méditation active joue un rôle déterminant dans de nombreuses affections physiques.
La méditation active est particulièrelent adaptée à tous ceux dont le mental bouillonnant, les turbulences émotionnelles, les ruminations de pensée, perturbent la qualité de vie. Elle est à la portée de tous, quelque soit nos modes de vie puisqu’il s’agit d’un état de présence. Il s’agit juste d’être là sans aucun effort à réaliser pour : voir, écouter, sentir, ressentir...
Nous passons souvent une grande partie de notre vie à développer un personnage et pour cela nous déployons beaucoup d’agitation mentale pour donner une bonne image sociale de notre personne. Il s’agit par la méditation de prendre de la distance par rapport à toute cette construction mentale et de savourer le silence en nous, l'instant présent.
Le fait de pouvoir gouter au mode "être" et y entrer quand on le souhaite offre une façon d'être à la vie, source de joie. C'est un "outil" très intéressant pour traiter les problématiques d'ordre psychologique.