Thérapie provocatrice humaniste

La TPH est une école qui s'inscrit dans la lignée des travaux de Wilhlem Reich, Carl Rogers et Franck Farelly.

LA TPH est née dans les années 90, après plusieurs années de pratique, de recherche et de réflexion de son fondateur Jean-Marc Nguyen Duc.

Son développement est issu du travail d’un collectif de thérapeutes qui l’alimente en permanence. La complexité de l'être humain et sa perpétuelle évolution empêche toute fixation dans des certitudes ou systèmes de pensée. 

S'inspirant de nombreuses techniques et courants, la TPH est une psychothérapie dite multi-référentielle alliant au mieux un travail sur les plans psychique, émotionnel et physique. 

La dimension provocatrice est au cœur de la pratique : elle permet de capter et de débloquer ce qui est refoulé dans l’inconscient. Le thérapeute cherche à déclencher, chez le patient, l’émergence de prises de consciences essentielles. Si le patient « percute », les processus de guérison et de libération s’opèrent en lui.

Le psychologue américain Franck Farrelly, auteur de La thérapie provocatrice, disciple de Carl Rogers, figure de proue du courant humaniste, a lui même utilisé une approche similaire dans son travail.

La Thérapie Provocatrice et Humaniste est une thérapie innovante car construite sur des bases radicalement différentes des principales thérapies connues. Ce qui la caractérise par-dessus tout, c’est son ouverture à la dimension subtile de l’être humain (quelque soit le nom qu’on lui donne : « conscience », être…), autrement dit à sa dimension spirituelle, associée à un ancrage fort dans la réalité concrète.

 

TPH Thérapie Provocatrice et Humaniste